Plaisirs Ecrits

Petit moment de bonheur, moment hors du temps. Plaisir de lire.

« Ressac » de Diglee. Une bulle, une parenthèse tellement appréciable post confinement 2020…. Un petit bonheur à grignoter lentement.

«Le jardin d’Épicure »  d’Irvin Yalom. Entre fiction, philosophie et psychothérapie,Irvin Yalom nous avance des exemples de thérapie autour de la mort, de l’impermanence de la vie et de la souffrance

« La Balade du Calame » d’Atiq Rahimi . À travers l’écriture de ses souvenirs, de ses réflexions, poèmes et parfois pour suppléer aux mots, des lettres dessins, Atiq Rahimi propose un récit intime et poétique, une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd la terre de son enfance. J’ai adoré ce livre.

«Une question de mort et de vie»  d’Irvin Yalom à nouveau. Un maitre à penser, ou plutôt à bien se préparer quand on vieillit. Un trés grand livre d’amour, écrit à 4 mains avec sa femme, sur la mort très prochaine de cette dernière. C’est beau un couple qui a vécu ensemble. 

« Connectez-vous à vous même » de  Chade-Meng-Tan . S’il ne doit rester qu’un livre de développement personnel, ce serait celui là… Mathieu Ricard, Jon Kabat-Zinn,Daniel Goleman et un ensemble de préceptes à travailler et réfléchir.

 » Le Bug Humain » de Sébastien Bohler …… Comprendre pourquoi nous sommes complètement pilotés par notre cerveau, toujours en demande. Comprendre comment aborder les problèmes écologiques actuels sans « culpabiliser » l’individu mais en l’amenant à réfléchir autrement.

« L’Art du Pouvoir »  de Tich Nhat Hanh….. Toute personne capable d’être heureuse dans l’Instant Présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir, à la discrimination, à la colère et à l’ignorance, possède le pouvoir véritable. Pouvoir non pas fondé sur l’avoir mais sur l’être.

« Petit Traité de vie intérieure »  de Frédéric Lenoir….. A siroter doucement.« Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »

« Bien vivre, Mal vivre?… à vous de choisir »  d’Erica Guilane-Nachez. Tout est dans le titre, l’auteur nous propose de modifier notre vision de nous même pour nous amener à une construction positive.

« Calme et tranquille comme une grenouille »  de Eline Snel. Un vrai manuel de partage et d’échanges avec son ou ses enfant(s) sur l’art de la méditation et de la concentration.

« L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber. Une « somme » de petits textes de tout ordre et de toute catégorie, que j’aime à partager avec vous dans ce blog.

« Bouddha, Mode d’emploi » de Jack Kornfield.   Il y a des livres qui changent la vie. Celui-ci nous offre enfin une solution face aux conflits, à l’angoisse, au désespoir et au mépris de soi.

«Le Manuel» d’Épictète.  Enfin se concentrer sur ce qui dépend de nous et ne plus souffrir de ce qui n’en dépend pas.

Laisser un commentaire