Maman 2.0 (*)

Ma mère (comme beaucoup de nos aïeux) a subi de plein fouet la transition numérique à partir des années 90.
Je me rappelle d’elle, voulant maitriser il y a 30 ans, Skype, et son désir d’apprendre comment envoyer des mails pour communiquer avec son « petit », qui allait partir à Boston, pour plusieurs mois.
Je me rappelle qu’elle a eu un ordinateur portable jusqu’à peu, privilégiant ensuite son Ipad.
Je me rappelle, dire à un ami, quand elle avait 70 ans : » Il faut que je te laisse, je dois aller aider ma mère qui n’arrive pas à entrer sa carte sim dans son téléphone ». Et entendre cet ami me dire :  » ben moi la mienne, elle ne sait même pas ce que c’est qu’une carte sim !! ».

Parfois, quand je reçois ses sms qui ont systématiquement tous, un 😂😘 comme signature, et que je me demande mais pourquoi 😯😯😂??

Dans la seconde qui suit, je me réponds :
– Ta mère a 80 ans.
– Elle sait envoyer des sms et des mails.
– elle gère sa tablette et son imprimante comme toi, avec 30 balais de moins.

Dans 30 ans (si je vis jusque là), avec quelle technologie est ce que je serai en train de me battre ??!!!!

Je pense qu’on ne se rend pas bien compte de la violence pour nos ainés de l’évolution numérique, des snaps, des instas, des ebillets, des fils d’actualité, des cartes vermeil numériques, des commandes Amazon etc….
Il s’agit d’apprendre de nouveaux concepts, d’être confronté tous les jours à des situations nouvelles, pour gérer des choses simples de la vie.

Communiquer avec ses petit-enfants.
Acheter son billet de train.
Déclarer ses impôts…

Alors quand elle me raconte qu’elle a réussi à remettre sa freebox en panne avec le SAV, qu’elle imprime les analyses de sa voisine ou ses photos, où bien qu’elle trouve des émoticônes trop drôles.

Je suis subjugué, admiratif et plein d’amour.

Elle a le courage de remettre en cause 80 années d’acquis, pour rester dans un monde qui bouge trop vite, et à peine elle maitrisera cette technologie qu’on sera passé à la suivante.
Pourtant, elle le fait.
Elle essaie.

Bravo maman pour tout ce que tu fais et pardonne moi parfois mon impatience …
Je ne suis pas toujours raccord avec la vraie vie, la tienne.

Courage à tous ceux qui essaient de suivre un monde qui va trop vite.
Vous avez toute mon estime.

A mes enfants, puissiez vous un jour lire ce texte pour être patient et pédagogique avec votre vieux père qui ne saura pas faire marcher tel ou tel hologramme….😂😘!!!!

Laisser un commentaire